Connexion

Menu principal

Vous êtes ici

Les Niveaux de Plonge

Quelques renseignements sur les niveaux de plonge

Le niveau 1

C’est le « permis de conduire » de la plongée, c’est le premier niveau de plongée qui permet d’accéder à la plongée dite « d’exploration ». Sans ce niveau vous serez considéré comme débutant et devrez-vous contenter de baptêmes de plongée.  Age minimum 14 ans

Le niveau 2

Le niveau 2 est le diplôme prolongeant le niveau 1. L’autonomie qu’il procure et la possibilité d’accéder à la zone des 40m en fait le diplôme vers lequel tendent les plongeurs réguliers. Age minimum 16 ans.

Le niveau 3

C'est une qualification qui répond strictement aux besoins du plongeur. Formation essentiellement pratique, ce diplôme offre à son titulaire l'autonomie totale, en palanquée. Il s'acquiert au cours d'une semaine de stage pratique au cours de laquelle vous apprendrez à évoluer en autonomie dans l'espace lointain (au-delà des 40 m). Technique, théorie, secourisme se succèdent au cours d'une semaine « intense ». Age minimum 18 ans.

Le niveau 4 Guide de Palanquée

C'est une qualification qui répond strictement aux besoins du plongeur. Formation essentiellement pratique, ce diplôme offre à son titulaire la compétence de guide de palanquée. C’est également la porte ouverte aux diplômes de moniteurs : Brevets d’Etat ou Fédéraux.  Il s'acquiert au cours d'une semaine de stage final pratique et théorique au cours de laquelle vous serez préparé à l’ensemble des épreuves. Age minimum 18 ans.

Nitrox

Le NITROX est un mélange suroxygéné.  Le NITROX donc grâce à un pourcentage d’AZOTE plus faible, pour une même profondeur d’immersion qu’à l’air, va nous permettre :

  • D’augmenter la durée de plongée sans paliers.
  • D’augmenter la sécurité des plongées.
  • De procurer un meilleur confort à l’issue des décompressions que dans le cas de plongées à l’air.    Age minimum 16 ans

Nitrox confirmé

Alors que le niveau 2 vous permet d’évoluer en toute sécurité entre 0 et 20 mètres, le nitrox confirmé va vous procurer la même sécurité dans la tranche 20/60 mètres. Age minimum 18 ans.

Trimix

Le Trimix est souvent associé à la plongée "lourde" et elle peut l’être ! L’objectif de cette formation est de développer le concept du « Tek-light », c'est-à-dire de profiter de l’utilisation de gaz spécifiques afin d’assurer une plongée plus sûre. Le Trimix (oxygène, hélium et azote) vous permettra d’évoluer entre 40 et 60 mètres en minimisant les risques liés à la narcose et à l’essoufflement. Age minimum 18 ans.

 

TIV (technicien d’Inspection Visuel)


Il s'agit de l'inspection visuelle et la correction éventuelle des blocs de plongée. Cette inspection peut être réalisée par des membres du club à la condition qu'ils aient été formés pour cela (formation de technicien TIV).

Recycleur semi-fermé

La plongée recycleur c'est une autre plongée.  En premier lieux il y a d'avantage de sécurité. Une fois essayé, il est difficile de faire machine arrière. Il y a aussi l'absence de bruit, une autre façon d'être dans l'eau, une autre autonomie. Les perspectives sont tout autres. Vous n'allez plus faire de brèves incursions, mais de véritables randonnées subaquatique. Pour goûter tout l'intérêt de la machine, il faut au préalable avoir réglé ses problèmes de flottabilité. Pour cette raison le niveau 2 est indispensable pour commencer cette formation.

 

Généré par ACID - Thème par HDF93
Copyright © 2006 Herve LABAS