La licence
En 2020, la licence est blanche. Avec un gros « QR Code ». Mais c’est quoi ça?
La licence est nominative. Il faut donc vérifier l’orthographe de son nom et de son prénom.
Il y a un numéro du type N° A-03-055341. Ça c’est le mien. Le numéro ne change plus depuis longtemps déjà. J’ai le même depuis 2003, c’est ce que signifie -03-
Vous ne recevrez cette petite carte blanche que cette année. Il faut donc précieusement la garder. En cas de perte, il est possible de demander un duplicata, mais 12 euros il vous faudra payer!
Sur la licence, il n’y a plus de date de validité. Et pour savoir si vous êtes en règle, il va falloir scanner le QR Code.
Pas besoin de scanner, seulement de son smartphone sur lequel vous devrez avoir téléchargé une petite application gratuite qui sait scanner les QR Codes et les codes barres. Ça peut servir également quand on fait ses courses.
Quand on scanne le QR Code de notre licence avec notre smartphone, il apparaît sur notre téléphone une page nous indiquant un lien avec la fédération de plongée.
On clique directement sur ce lien, et vous pourrez découvrir toutes vos « Infolicence »:
– Information sur le plongeur
– Information sur la licence avec date de souscription et date de validité, ainsi que le club dont vous faites partie
– Information sur l’assurance
– Information sur le certificat médical, le CACI. Et si votre club a bien fait les choses, il l’aura scanné et vous pourrez le télécharger.
Petit conseil, vérifier que le CACI a été scanné et qu’il s’agit de celui en cours de validité avant de décider de ne plus prendre l’original avec vous quand vous partirez plonger.
– Informations sur vos brevets
Puis vous y trouverez également les numéros de téléphone en cas de problème.
Faites un essai. Et vérifier les informations que vous y lirez. La mise à jour devra se faire chaque année après votre ré-inscription. Et il faudra vérifier chaque année!
Nous sommes à l’heure du numérique et du « tout connecté ». Même votre licence devient connectée. Mais c’est à vous de vous y connecter.